Dans les méandres du système de la santé mentale

Handicap invisible que sont les TSA (TED) sournois qu'est le SGT, imprévu qu'est le TDA/H...

Mauvaise prise en charge et la vie d'une famille bascule.
Elle prend le bateau qu'on lui indique, mais doute...
Et les situations se répètent et empirent...
On se raconte, encore et encore. Après avoir rencontré plus de 50 intervenants de tous genres en 15 ans, nous y voici, enfin depuis 2011

Notre histoire


Elle sera probablement longue, un peu décousue, mais je ferai de mon mieux pour vous relater le plus fidèlement possible notre cheminement qui a été couvert d'embûches, de pleurs, d'espoir mais surtout de force, d'ambition, d'acharnement et d'Amour inconditionnel.

Je tiens à préciser que je n'aurais pas tout ce bagage n'eût été de ce besoin vital d'aider mon fils.
Que Dieu me pardonne, ma formation, mon savoir, les connaissances et la force que j'ai aujourd'hui, tout ces acquis ont été fait à travers mon fils, peut-être quelques fois, par la force des choses, Joshua fût  éprouvé de diverses façons  du à notre ignorance de son état.
Joshua est notre premier enfant donc apprentissage constant !

Dès ses 1 1/2 ans, j'étais en contact avec le CLSC de mon petit patelin. J'avais un son de cloche sans trop savoir ce qu'il signifiait...
Depuis quelques mois, Joshua faisait des terreurs nocturnes, à ce moment-là, on ignorait totalement ce que c'était. À 13 mois , il lui est arrivé de se taper sur le bras, j'ai su qu'il avait appris ce geste à la garderie qu'il fréquentait en ayant lui-même reçu cette fameuse tape sur le bras. Lorsqu'il l'a fait devant moi, il semblait fâché et, en faisant ce geste, c'est comme si il avait voulut se punir...
Il semblait très éveillé pour son âge, très "avancé". À ses 14 mois, il savait déjà tenir un crayon et pouvait gribouiller pendant de longs moments. À 1 1/2 ans il avait déjà plus d'une cinquantaine de mots de vocabulaires et en inventait même un peu plus tard!
Il avait un fort accent français, assez pour qu'on nous demande si nous avions des amis européens dans notre entourage. On s'amusait quelques fois à lui faire prononcer des " Mômam et Popa" et, venant de lui c'en était tordant! Vers ses 3 ans, Joshua s'asseyait dans l'escalier et on jouait ensemble à faire des additions et des soustractions, il adorait regarder des reportages sur la nature et les animaux comme " Découverte" et autres émissions de ce genre. À ses 4 ans, on apprend que Joshua souffre de forte myopie... Nous sommes tous sur le dos puisque souvent nous avons fait référence à des choses vues sur la route et Joshua semblait toujours les voir, même que parfois c'est lui qui nous disait : "Regardez les chevaux!" alors que ceux-ci se trouvaient à plus de 150 pieds de la route...Il était donc impossible pour lui de les voir! Alors comment faisait-il pour se repérer ? Par le 45 minutes qui nous séparait de notre maison ? Non puisque souvent on s'arrêtait et pas toujours d'un même délai!
Et sa myopie était telle que lorsqu'il a eu sa monture, il m'a fait remarquer, tout ébloui, que les montagnes étaient remplis d'arbres!
Nous n'étions pas au bout de ce genre de surprises, croyez-moi!

Et je me suis trouvée enceinte. Tout le long de ma grossesse, ça s'est bien déroulé. Je crois que Joshua ne concrétisait pas bien la venue d'un bébé, mais à 4 ans, c'est normal.
Comme l'école approchait, nous avons tenté une seconde fois la garderie et sa rentrée à coïncider avec la venue de son petit frère... Beaucoup de changement allaient survenir et pas tous pour le meilleur...

(A suivre,,,)