Dans les méandres du système de la santé mentale

Handicap invisible que sont les TSA (TED) sournois qu'est le SGT, imprévu qu'est le TDA/H...

Mauvaise prise en charge et la vie d'une famille bascule.
Elle prend le bateau qu'on lui indique, mais doute...
Et les situations se répètent et empirent...
On se raconte, encore et encore. Après avoir rencontré plus de 50 intervenants de tous genres en 15 ans, nous y voici, enfin depuis 2011

vendredi 11 mars 2011

L'écholalie ou dire pour dire, d'accord...Mais ressentir...?

Écholalie: Une écholalie est une tendance spontanée à répéter systématiquement tout ou une partie des phrases, habituellement de l'interlocuteur, en guise de réponse verbale.(Wikipédia)

Avec le temps aujourd'hui je suis en mesure de dire qu'une conversation avec Joshua peut être trompeuse!
Combien de fois je me suis fait dire :" Allons, il ne souffre pas ton fils, il n'a rien!". Bien sûr, y'a rien qui parraît!
Mais les gens s'aperçoivent-ils vraiment que les seules réponses que Joshua donne sont :"Sais pas, Oui, Non, Peut-être" si cette conversation ne porte pas sur ses propres intérêts?
Si on porte attention, on entendra  Joshua prononcer des bouts de phrases entendues auparavant , dans un contexte semblable...Si il n'a pas de référence, ça se terminera en : " Je sais pas".

Il lui arrive aussi de répéter sans cesse un bout de phrase ou juste un mot, en faiblissant le ton. Quand j'ai eu monter le dossier de Justin pour expertise de son état, ça m'avait échappé, comme bien d'autres choses et faits en lien avec le TSA, mais quand même tout nous plaçait sur cette piste. 
Et de là, aujourd'hui je me questionne sur le ressentir versus ses paroles. Il le dit parce qu'il le ressent, ou il le dit simplement parce que ça se dit....???

Sophie & Joshua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire