Dans les méandres du système de la santé mentale

Handicap invisible que sont les TSA (TED) sournois qu'est le SGT, imprévu qu'est le TDA/H...

Mauvaise prise en charge et la vie d'une famille bascule.
Elle prend le bateau qu'on lui indique, mais doute...
Et les situations se répètent et empirent...
On se raconte, encore et encore. Après avoir rencontré plus de 50 intervenants de tous genres en 15 ans, nous y voici, enfin depuis 2011

mercredi 23 mars 2011

La médication...

On est souvent carrément contre...Mais, si on a besoin de lunette pour corriger la vue, là, c'est tout à coup différent, idem pour une jambe en moins qui nécessite une prothèse!
Je crois que les médias ont une bonne part de notre restriction à médicamenter un enfant. La vague du Ritalin en est une bonne preuve. Pourtant, c'est pas plus mal d'aider un déficit de l'attention qu'un déficit de la vue, c'est juste que c'est indétectable physiquement. 
Et c'est compréhensible puisque souvent neurologique...
Le pas a été difficile à franchir pour la majorité des parents qui ont du se résoudre à en administrer à leur enfant, alors qu'en fait de résoudre on passe vite à un bon soutien pour cet enfant et une aide à plusieurs niveaux !



Mais attention, encore là, faut savoir trouver la bonne et avoir bien compris les enjeux autant négatifs que positifs..
De bonnes discussions et opinions partagés à débattre !


Pour notre part, nous étions tout à fait contre...Mais à en juger les excès de Joshua et ses sautes d'humeur combinées avec ses écarts de conduites nous ont amené à bien vouloir tenter le coup...


5 ans plus tard, on se demande encore si la médecine a traité les bons symptômes...
Pourtant à chacun des rendez-vous, nous étions surtout pour cette raison et reposions toujours les mêmes questions: est-ce adéquat?
Avec le temps, j'ai appris à me faire confiance et à doser selon mes constats, c'est moi qui vit avec lui 24 heures sur 24, non?
les médecins concernés savent et approuvent car j'ai un suivi très serré avec Joshua et surtout que ces médicaments peuvent, comme la plupart, avoir des effets secondaires.


Reste que, dans une certaine mesure, il ont effet sur l'attention et la concentration et surtout sur son anxiété, ce qui en soit, le rend plus réceptif...




Sophie & Joshua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire